Couleurs des Sabres Laser : Quels sont leurs significations ?

S014c798bc45444dfafce5b6ad7ccc22ad.jpg 960x960

La saga Star Wars nous offre un univers très vaste et riche en détails. Hormis les dizaines de films que comporte la saga cinématographique, pour être incollable sur le sujet, il faut également parcourir les romans, les jeux vidéo et les spin-off de l’univers. S’il y a bien quelque chose qui marque l’esprit dans l’épopée des personnages de Star Wars, il s’agit des combats aux sabres laser lumineux qui font le charme de la franchise galactique. Tu maîtrises sûrement déjà les trois couleurs de sabre les plus présentes dans la franchise Star Wars :  le sabre laser bleu, rouge et vert.

Découvres ici la signification des nuances de couleur des sabres lasers de tes personnages préférés de Star Wars.

Quel est l’origine de la couleur d’un sabre laser ? Les cristaux

La couleur de la lame détermine de quel côté de la force se situe son manieur, mais elle peut aussi avoir une signification selon la personnalité et le destin du manieur. Les sabres lasers sont des armes principalement utilisées par les Sith et les Jedi. En retournant un peu en arrière dans l’histoire, les Jedi ne combattaient pas avec des sabres.

En effet, ils possèdent des pouvoirs impressionnants qu’ils pouvaient utiliser à main nue. Néanmoins, l’usage de la force nécessitait une trop grande concentration et combattre de front les laissaient directement exposés aux tirs des ennemies.

Au fil de l’évolution de la technologie, les Jedi se sont inspirés du sabre sans batterie qu’utilisaient déjà les Sith pour créer le sabre laser. Le sabre laser émet donc un faisceau énergétique solidifié qui tire sa source de la force et est capable de renvoyer n’importe quel tir laser. Le sabre laser est plus qu’un simple vaisseau du pouvoir du Jedi. En effet, chaque sabre laser possède sa particularité selon le manieur.

Le sabre laser se compose d’un cristal qui permet de concentrer la force et de la faire jaillir en un faisceau de couleur spéciale.

La couleur du sabre détermine si son manieur appartient au côté obscur de la force ou au côté clair de celle-ci. Les cristaux sont trouvés sur certaines planètes, d’autres sont super rares. Le maniement du sabre laser est un art philosophique bien développé dans la saga.

Le sabre laser de couleur bleu

Couleur emblématique de la saga, le sabre de couleur bleu est la lame classique utilisée par les Skywalker. C’est la toute première lame fabriquée par les Jedi et qu’on a découvert dans le quatrième film < un nouvel espoir> de la saga et utilisée par les Kotor (chevaliers de l’ancienne république).

Le sabre de couleur bleu représente beaucoup de qualités pour son porteur. Il est assimilé à la bravoure, à la protection, à la fidélité comme le cas des Gardiens Jedi. Dans la série, le laser de couleur bleu est la couleur phare de la famille des Skywalker dont le destin serait lié à celui de la galaxie. On retrouve des personnages iconiques comme Anakin Skywalker ou Luke Skywalker qui possèdent un sabre laser de couleur bleu.

Lorsque le Jedi est en parfaite symbiose avec son cristal, son sabre de couleur bleu lui procure une grande aptitude aux combats corps à corps. Les sabres de couleur bleus ne sont pas très dirigés vers l’usage du pouvoir de la force : c’est pourquoi les gardiens Jedi sont plus redoutables dans leurs techniques de combats à sabre que pour le contrôle de la fore.

Le sabre laser de couleur vert

Le sabre de couleur vert est aussi un classique. Le sabre vert est souvent retrouvé chez les Jedi les plus vieux et matures. L’exemple parfait est le sabre du grand maître Yoda, un incontournable maître Jedi. La couleur verte représente la sagesse, le calme, le discernement et la maturité.

Les Jedi qui possèdent un sabre laser vert sont des personnages réfléchis et pourvus d’un grand esprit philosophique. Certains personnages comme Qui-Gon Jinn, manieur de trois différents sabres possèdent aussi le sabre de couleur vert directement lié à leur grand esprit de discernement.

Comparés aux utilisateurs du sabre laser de couleur bleu, les utilisateurs du sabre laser de couleur vert ont plus de facilité à utiliser la force. Ce sont de redoutables adversaires qui savent déployer leur pouvoir intérieur.

Le sabre laser de couleur violet

Parmi les couleurs de sabres utilisés par les Jedi, une marque la différence. Tu l’as probablement deviné, c’est le sabre de couleur violet très rare porté par Mace Windu. En réalité, le sabre de couleur violet a été demandé par l’acteur qui a joué le personnage. Exceptionnellement, il a utilisé un sabre de couleur violet lors du tournage de la série.

Le sabre de couleur violet représente aussi certaines qualités qu’on retrouve aisément chez Mace Windu. La couleur violette est le signe de l’équilibre entre les deux côtés de la force.

Les utilisateurs du laser violet peuvent profiter des atouts de la force obscure et de la force lumineuse sans pour autant sombrer dans les abysses du mal. Les utilisateurs du sabre violet sont téméraires et difficiles à cerner. Ils ne sont pas directement catégorisés dans la case bienveillante ou sombre.

Le sabre laser de couleur jaune

Les Jedi sentinelles sont les détenteurs du sabre laser de couleur jaune dans Star Wars. Ce sont les gardiens du temple des Jedi. Les sentinelles constituent l’une des parties des trois grandes écoles de l’Ordre des Jedi. Le sabre jaune des sentinelles possède deux lames en forme de pique.

On n’a pas eu beaucoup l’occasion de voir le sabre jaune en action. Elle est apparue une seule fois dans le film «Ascension de Skywalker», on pouvait voir vers la fin du film Rey avec un sabre laser jaune à deux piques.

Le sabre jaune représente aussi en quelque sorte l’équilibre entre le côté sombre et lumineux de la force. Les informations sont assez limitées concernant cette couleur de sabre.

On ne peut pas dire qu’elle tire sa source des caractéristiques intrinsèques du manieur, mais plutôt de l’arme qu’il faut pour être une sentinelle. Asajj Ventress et Ahsoka sont des personnages qui ont utilisé le sabre jaune dans ce contexte. Et toi, que penses-tu que le sabre jaune représente dans Star Wars ?

Le sabre laser de couleur orange

Le sabre laser de couleur orange est une lame ultra-rare dans la franchise Star Wars. Dans la série de films, on n’a pas eu la chance de beaucoup le voir, mais le sabre orange a bien été utilisé. Dans «la menace fantôme», on peut voir Yaddle, une créature de la même espèce que maître Yoda s’en servir ainsi qu’une Woodie capable de lire l’avenir.

Le sabre de couleur orange correspond donc aux personnages rusés possédant un grand esprit de stratégie. Ce qui expliquerait pourquoi Yaddle portait ce fameux sabre puisqu’elle était une passionnée de lecture, passant la plupart de son temps dans les archives du Temple de Coruscant.

Dans les comics, le sabre orange est aussi retrouvé chez les assassins et les espions. Sa signification se rapproche ainsi beaucoup de la clairvoyance, de la technique et de la méthode.

Le sabre laser de couleur blanc

Ashoka est la seule détentrice d’un sabre laser blanc. Elle l’aurait obtenue en purifiant le cristal d’un laser rouge appartenant à un inquisiteur qu’elle a assassiné. La couleur blanche qui émane de son cristal montre qu’elle possède une grande affinité avec la force. Ce qui explique comment elle a réussi à purifier et à guérir un sabre obscur.

N’étant pas un Jedi, la détentrice du sabre laser blanc peut être décrite par un personnage rebelle, indépendant et qui ne prend pas parti. La couleur blanche peut ainsi représenter sa neutralité envers les différentes causes défendues dans l’univers : elle n’a d’abnégation que pour ses propres convictions.

Le sabre laser de couleur rouge

Le sabre laser rouge est le fruit du travail des Sith. Ceux-ci sont incapables d’utiliser la force intérieure comme les Jedi pour faire jaillir la lame. De plus, compte tenu du fait qu’ils ne pouvaient plus s’accaparer de la planète Ilium (principale source de cristaux gardée par les Jedi), ils ont trouvé un moyen de créer des sabres lasers puissants.

Le sabre laser des seigneurs de Sith sont conçus avec des cristaux synthétiques qui fonctionnent sous la catalyse d’un profond sentiment de haine et d’émotions négatives. Ce processus appelé dans la saga «saignement» est à la source du sabre laser rouge.

La couleur rouge représenterait donc l’instabilité, les ténèbres et la haine. Les personnages maniant le sabre rouge sont agressifs et dépourvus de miséricorde lorsqu’ils veulent atteindre un objectif. C’est le cas du méchant légendaire Dark Vador de la franchise.

Le sabre laser de couleur noir

Jusqu’à aujourd’hui, un seul sabre noir a fait son apparition dans le monde de Star Wars. Il s’agit du sabre noir de Tarre Vizsla, le tout premier Mandalorian qui a rallié la cause des Jedi. C’est une lame spéciale qui ne ressemble pas du tout aux lasers classiques. En effet, elle s’apparente à une véritable épée en obsidienne dotée d’une résistance exceptionnelle et sensible à la force.

Le sabre noir est l’étendard de la maison Vizsla. Depuis qu’il est tombé entre les mains de la famille Vizsla après la mort de Terra, il est porté par les plus grands leaders de cette lignée. Il représente alors la capacité de diriger, de mener et de se faire obéir.

Existe-t-il d’autres couleurs de sabre laser dans Star Wars ?

Il existe de nombreuses couleurs de sabre dans l’univers Star Wars qu’on ne retrouve pas forcément dans la trame principale. Mis à part les couleurs de sabre utilisées dans la série de film et dont on va parler ici, il existe d’autres couleurs dans les romans et les jeux vidéo. Il s’agit des sabres de couleurs :

  • roses ;
  • viridien ;
  • argent ;
  • or ;
  • cyan.

Quelle est la meilleure couleur de sabre laser ?

L’apparition du sabre laser bleu pour la toute première fois dans l’épisode IV de la franchise à laisser ses marques dans notre mémoire. La couleur bleu luminescent de l’épée signifiait à cet instant un nouvel espoir pour les Jedi : il est alors devenu l’une des lames classiques les plus appréciées.

Par ailleurs, l’épée verte de la sagesse du grand maître Jedi est aussi un choix intéressant. Des personnages célèbres et marquants comme Qui-Gon Jinn et grand maître Yoda ont utilisé cette couleur de sabre qui d’ailleurs a la plus grande affinité avec la force.

Les sabres lasers servent à attaquer et à se défendre dans l’univers de la guerre des étoiles. Chaque couleur de sabre représente une philosophie et décrit la personnalité de son porteur. Des plus classiques aux sabres ultra-rares, les nuances de couleurs peuvent être interprétées de façon subjective. Alors, quel sabre laser te correspondrait le mieux si tu devais en choisir un ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *